TI-PARIS

| Posted by | Categories: ARTS ET CULTURE, BLOG

TI-PARIS
1933-1979

Ti-Paris est un musicien troubadour de Jacmel. Ses chansons sont souvent reprises par les groupes de Kompa, même si peu de gens connaissent l’origine de celles-ci.

Ti-Paris et sa guitare est un véritable chef-d’œuvre créé par l’une des légendes de la musique haïtienne. Magnifique jeu de guitare accompagné de maracas, cet album est un reflet du blues haïtien à son meilleur.

La musique de troubadour n’ayant jamais été faite en studio, tout se passe dans les cours (lakou) haïtiennes, dans les années 50 et 60, lors de petites réunions improvisées. Une guitare minime mais inventive et envoûtante, inspirée par la tradition Rara et Vaudou. Sa voix cassée par trop de clairin au clair de lune haïtien, Ti-Paris chante le blues éternel de la pauvreté, des joies simples, et la romance. Ces chansons sont toujours fredonnées en Haïti et partout dans la diaspora.

Cet album est réédité pour la première fois en vinyle par David Lamarche (Backroom :  magasin de disque clandestin) avec l’aide de Little Axe records de Portland OR, une filiale de Mississippi Records.

Un geste d’amour pour le partage de la bonne musique.