Haïti-Futur

| Posted by | Categories: BLOG, ÉDUCATION, SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Un bel exemple de solidarité internationale

Haïti – Éducation : Électricité et éducation numérique dans 500 écoles rurales
14/05/2014 10:34:26

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en partenariat avec le Ministère des Travaux Publics, Transports Énergie et Communication (MTPTEC) va apporter électricité et l’Éducation Numérique dans 500 Écoles publiques rurales.

Rappelons qu’en 2011, l’ONG « Haïti Futur » s’était rapprochée du Ministère de l’Education afin de promouvoir de nouvelles méthodes d’enseignements performantes et contribuer à la formation d’un plus grand nombre d’élèves en Haïti. Les premiers tableaux numériques interactifs ont été alors installés dans plusieurs écoles fondamentales désignées par le ministère.

Devant l’intérêt des élèves pour ce nouveau système, qui intègre la version numérique des manuels d’école officiels, en français et en créole, le Ministère a reçu un don de 500 tableaux numériques du Gouvernement français, d’une une valeur de 1,5 millions de dollars américains. Se posait alors la question des besoins en électricité pour alimenter tous ces équipements.

Présents dès le début de l’initiative aux côtés du Ministère, l’ONG Électriciens Sans Frontières (ESF), a pu mobiliser ses partenaires industriels autour de ce projet, apportant une grande partie des équipements énergétiques complémentaires indispensables à ce projet (matériels électriques et panneaux photovoltaïques, un don en nature de ESF au Gouvernement d’Haẗii de près d‘1,5 millions de dollars américains), pour l’électrification de 500 écoles rurales répertoriées par le MENFP dans les 10 départements du pays, dans lesquelles seront placés ces technologies numériques.

Afin de permettre de concrétiser ce projet, le Ministère des Travaux Publics a décidé de collaborer avec le MENFP dans l’achat des équipements complémentaires, l’installation de l’ensemble des matériels et la formation du personnel enseignant devant l’utiliser. Ce financement, qui avoisinera les 4 millions de dollars américains pour l’ensemble du programme, a été possible grâce au projet PRELEN1, un don de la Banque Mondiale à la République d’Haïti, pour notamment développer l’accès à l’énergie dans les zones rurales.

A travers ce vaste projet, plus de 300,000 élèves de la première à la troisième année fondamentales vont bénéficier de cette nouvelle technologie pédagogique et près de 3,000 enseignants seront formés, pour dispenser 700 heures de programmes par année dans chacune des écoles. Chaque établissement possédera sa propre installation permettant de faire fonctionner l’équipement numérique, mais également d’avoir accès à l’électricité pour l’éclairage rendant possible l’ouverture des salles de classe à des cours du soir ou à des activités ludiques (informatiques, cinématographiques, internet).

Le déploiement des installations est prévu sur une période de 18 mois à raison de 50 écoles équipées toutes les 6 semaines. Ces installations solaires et électriques seront réalisées par des entreprises haïtiennes, générant un potentiel de création de 50 nouveaux emplois directs.

HL/ HaïtiLibre