VÉTIVER D’HAÏTI

| Posted by | Categories: BLOG
Du nouveau dans notre boutique en ligne : des savons au vétiver d’Haïti
“C’est l’une des essences les plus rares de la parfumerie. Le plus beau vétiver est une racine plongeant ses entrailles dans la terre d’Haïti.
Dans la région des Cayes, au sud de l’île, près de 30 000 Haïtiens cultivent le vétiver sur de petites parcelles. Cent soixante cultivateurs de vétiver s’y sont regroupés en coopérative.
 Pendant la saison sèche, entre décembre et juillet, les racines sont récoltées à la main à même le champ afin de limiter l’érosion du sol et d’optimiser la qualité de l’huile essentielle: la plante est retirée du sol puis les racines sont coupées, nettoyées
et mises en « balles » pour être transportées à la distillerie. L’autre partie de la plante est remise en terre pour les récoltes suivantes. Cela prend 150 kilos de racines pour produire 1 kilo d’huile essentielle. La production mondiale se situe entre 120 et 150 tonnes par années, dont plus de la moitié provient d’Haïti ce qui en fait le plus grand  producteur au monde.”
 -GIVAUDAN

Le vétiver qui est si précieux pour le monde du parfum et de la savonnerie, l’est aussi pour les Haïtiens car il fait vivre des milliers de familles.

nOula importe cette précieuse huile essentielle et l’utilise combiné avec du lait de chèvre du Saguenay pour en fabriquer de merveilleux savons au parfum inimitable ainsi que de vendre l’huile essentielle sur le marché des parfumeurs et aux savonneries.

Savon de fabrication artisanale au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Huile essentielle de vétiver d’Haïti

Lait de chèvre du Saguenay

 – – –

Un parfum frais, distinct et tout naturel.

L’odeur d’Haïti, inoubliable et sensible.