Entrepreneur de l’année Haïti 2015

| Posted by | Categories: AGRICULTURE, BLOG, DIASPORA, ÉCONOMIE, SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Haïti – Économie : Récipiendaires des Prix « Entrepreneur de l’Année»
28/01/2016 09:35:47 Haïti Libre
Pascal Registre, entrepreneur de l’année 2015

Pascal-Registre-2

Mardi 26 janvier, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté près de 600 invités du gouvernement et du secteur privé, a eu lieu la remise des Prix de la 6ème Édition de « Entrepreneurs de l’Année »
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 a été décerné à Pascal Registre.
Denis O’Brien, Fondateur et Président du Groupe Digicel, a décrit M. Registre comme étant « non seulement un entrepreneur inné, mais le genre d’hommes qui n’a jamais oublié les racines de sa réussite, sa propre communauté […] Quand vous regardez l’histoire de Pascal Registre vous savez que vous avez devant vous quelqu’un qui saisit chaque occasion, perçoit toutes les possibilités, et est prêt à affronter le monde afin de faire de ses rêves une réalité. C’est le genre de personne, qui peut aider à faire évoluer positivement le profil économique d’Haïti […] Dans ce contexte, il est particulièrement réconfortant de constater que bien qu’il se soit établi aux États- Unis, Pascal a senti ce besoin de revenir en Haïti et a mis sur pied une entreprise là où les emplois étaient le plus nécessaire, dans son Artibonite natale. J’espère que beaucoup d’autres suivront son bel exemple ».
En 1986, Pascal Registre a ouvert la Brasserie de Liancourt (Bralia), une usine de fabrication de blocs de glace à Liancourt. En 1999, il lance la marque d’eau potable « Elite » suivie en 2002, d’Elite Soda, disponible dans 7 saveurs de fruits de la Caraïbes.

Il dispose aujourd’hui d’une usine d’embouteillage dernier cri, et emploie 60 personnes directement et jusqu’à 1,000 indirectement en haute saison. Il consacre maintenant 80% de son temps en Haïti à gérer l’expansion de son entreprise.
« Pascal Registre est exactement le genre d’entrepreneur auquel nous pensions quand nous avons choisi le thème du concours de cette année : Soyez les leaders du changement », a déclaré le Président de Digicel Haïti, Maarten Boute.
Les Prix de 2015 ont été décernés dans cinq catégories. En plus d’avoir remporté le titre d’Entrepreneur de l’Année 2015, Pascal Registre a également remporté le Prix dans la catégorie industrie.
Dans la catégorie Agriculture & Environnement, le Prix a été remporté par Pierre François Benoît, qui, après avoir mené une carrière comme militaire et diplomate a mit sur pied « Les Jardins Hydroponiques d’Haïti », jouant le rôle de pionnier en ce qui a trait à la culture des plantes hors sol.
Dans la catégorie Construction, le Prix a été décroché par Jean Odelin Ordelus de « OD Peint Groupe Construction », qui a lancé son entreprise à 19 ans seulement, avec un seul pinceau pour tout actif et qui a travaillé sans relâche au point de devenir un chef de file dans ce domaine en Haïti.
Dans la catégorie Services, le Prix est allé à Jean Conille de « Gazel / Autogas ». Ce dernier ayant été tellement interpellé par l’ampleur de la déforestation quand il est revenu du Canada qu’il a entrepris de remplacer l’utilisation du charbon de bois par celle du propane subventionné.
Et le Prix pour la catégorie Émergente, a été attribué à Myrna Verdier de « La Ferme des Antilles », qui a construit l’un des poulaillers les plus ultra-modernes d’Haïti et qui est maintenant en train de mettre sur pied une « ferme-école » caribéenne, afin d’enseigner aux enfants les rudiments de l’agriculture et du développement durable.

HL/ HaïtiLibre
http://www.haitilibre.com/article-16446-haiti-economie-recipiendaires-des-prix-digicel-entrepreneur-de-l-annee.html