FRANZ SAINTELLEMY

| Posted by | Categories: BLOG, ÉCONOMIE, ENTREPRENARIAT

Un immigrant d’Haïti donne au quartier St-Michel un coup de pouce “haute technologie”

Paul Delean, La Gazette de Montréal
Publié le: 11 mai 2015 (traduit par jcs)

FranzSaintellemy

Le quartier St-Michel de Montréal n’a pas la réputation d’être une ruche de haute technologie, mais Frantz Saintellemy n’a pas hésité à y enraciner son empire commercial en plein essor.

Il a été élevé à St-Michel après avoir déménagé d’Haïti à Montréal comme enfant, et il a gardé un vif attachement à ce quartier doté d’une grande population d’immigrants, mais largement sous-estimé par beaucoup.
“Mes amis pensaient que j’étais fou de m’y installer. Le bâtiment (sur le boulevard Crémazie E.) était en mauvais état. Vous aviez besoin d’une vision pour en voir le potentiel. Mais je voulais me prouver que c’était possible le faire, qu’il existe d’autres modèles de succès (pour la communauté noire) que ceux d’athlète ou d’animateur, que c’est possible d’être un professionnel de haut niveau et de venir de Saint-Michel.”
Franz Saintellemy couramment bilingue, 41 ans, en est la preuve vivante. Lorsqu’il a emménagé à St-Michel il ne parlait ni français ni anglais, ce qui ne l’a pas empêché de faire ses études en génie électrique à l’Université de Boston et au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.). Il a travaillé d’abord aux États-Unis pour la société de semi-conducteurs Analog Devices, puis est retourné à Montréal en 2004 en tant que directeur de la technologie pour l’une des plus grandes entreprises technologique du Québec, Future Electronics.
Il y a quatre ans, Saintellemy a décidé qu’il était temps de se débrouiller seul, d’abord comme consultant, mais son but ultime était de créer une entreprise créant des produits uniques.

Lire la suite (en anglais)

http://montrealgazette.com/business/immigrant-from-haiti-gives-st-michel-a-high-tech-boost
150511FranzSaintellemy