Mission commerciale canadienne en Haïti

| Posted by | Categories: AGRICULTURE, BLOG, ÉCONOMIE, ENTREPRENARIAT, SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Du 19 au 25 février 2018 j’ai eu le plaisir d’accompagner à Baptiste et à Thiotte une délégation de torréfacteurs canadiens qui s’intéressent au café d’Haïti au point d’aller y rencontrer les producteurs et déguster des échantillons de la récolte 2018.
Ces individus, accompagnés d’une formatrice en dégustation de Colombie, représentent la génération montante des torréfacteurs d’Amérique du Nord qui sont en train d’insuffler un nouvel esprit dans cette industrie.
Leur passion pour le café les a amené à développer des connaissances et des compétences remarquables qu’ils ont généreusement partagé avec nos partenaires producteurs.
Ils ont rencontré 2 des principaux réseaux de producteurs (Ucocab et Coopcab), visité des parcelles en régénération et surtout dégusté des échantillons de la récolte en cours.
La bonne surprise pour eux fut qu’ils ont détecté dans certains échantillons des saveurs très recherchées par les acheteurs de « Specialty coffees »: ils pensent qu’il y a réellement un marché important et lucratif pour ce type de café qui est en voie de disparition dans plusieurs pays producteurs.
Cependant les membres de cette délégation sont unanimes à souligner que cela nécessite de continuer le travail à long terme d’amélioration de la qualité tant au niveau des bonnes pratiques d’écoagriculture caféières que des procédures de transformation, particulièrement le séchage.
Bravo à Patrick Dessources (Caseli) et Yves-André Séjour (Technoserve) pour avoir initié, coordonné et très généreusement accompagné cette délégation tout au long de ce périple financé par Affaires mondiales Canada (via TFO).
Certaines idées assez créatives ont été lancées par ces torréfacteurs sur la façon d’introduire ce café sur le marché canadien.
À suivre donc.
jcs