POURQUOI NOUS APPUYONS LA RELANCE DE LA PRODUCTION:

LA FILIÈRE CAFÉ EST EN CRISE

Ces programmes constituent une réponse de la part des acheteurs solidaires que nous sommes à la crise que traverse actuellement la filière café haïtienne. Cette crise n’est pas due au hasard ou à une sorte de malédiction qui frapperait maintenant la Perle des Antilles: nous croyons plutôt qu’elle est la conséquence directe du système socio-économique dans laquelle cette filière a été exploitée depuis ses débuts. Les ressources naturelles du pays ont été pillées pour enrichir l’élite européenne ou haïtienne pendant que la paysannerie a été maintenue dans un isolement et une pauvreté rendant presque impossible un réel développement économique rural.

LES PRODUCTEURS S’ORGANISENT EN COOPS

Cependant depuis une vingtaine d’années une alternative est apparue, nourrie par une nouvelle forme de commerce international plus « équitable » et soucieuse de contribuer à améliorer les conditions de vie des paysans, ainsi que par l’émergence du mouvement coopératif au sein de la paysannerie haïtienne. Bien que souffrant de beaucoup de manques et de lacunes inhérentes au contexte « post-traumatique » qui les a vues naitre, les avancées du mouvement coopératif paysan dans la filière café sont néanmoins significatives et porteuses d’espoir. C’est pourquoi nous avons choisi ces organisations collectives comme partenaires privilégiés et comme fournisseurs exclusifs des produits que nous commercialisons. Et c’est pourquoi nous proposons à nos membres et partenaires nord-américains qui souhaitent avoir un impact sur l’économie nationale d’Haïti de s’investir et d’investir avec nous dans la chaine de valeur du café haïtien, particulièrement dans les « small and growing businesses » qui émergent au sein du mouvement coopératif paysan, c’est à dire les coopératives de transformation et de commercialisation ainsi que les entreprises haïtiennes qui commencent à fournir des services à ces coopératives.

NOUS APPUYONS CONCRÈTEMENT LEUR EFFORT

En plus de la simple mais indispensable consommation du café haïtien, ces programmes d’appui sont autant de façons que nous vous proposons de participer à la relance de la chaine de valeur du café haïtien. Ils s’inscrivent dans le Plan national de relance de la production caféière formulé en avril 2014 par l’État Haïtien et visent à répondre autant à des besoins essentiels et vitaux des organisations de producteurs pour relancer la production, que des besoins que nous avons en tant qu’entreprises solidaires de commercialisation sur le marché nord-américain afin d’ assurer la pérennité de cette nouvelle chaine d’approvisionnement.
Notre but ultime est donc de développer ces programmes et projets de façon à combler les besoins des deux parties: pour les producteurs une production de qualité et de quantité suffisante pour fournir à la demande des différents marchés, et pour les commerçants que nous sommes, un approvisionnement stable, de qualité et en quantité suffisante pour assurer un volume de ventes assurant la rentabilité économique de ce modèle d’affaire et de toute cette chaine d’approvisionnement.

VOUS POUVEZ Y PARTICIPER

CONSULTEZ LA LISTE DES PROGRAMMES D’APPUI À LA RELANCE

Identifiez ceux qui vous intéressent et vous inspirent le plus afin d’y contribuer de façon concrète, de vous y investir et d’investir dans la chaine de valeur du café haïtien.

Contactez-nous personnellement pour en savoir plus

Jean-Christophe Stefanovitch (514) 812 5278, jcs@noulacoop.com