Le commerce direct

Notre modèle d’affaires démontre comment, grâce à la vente du café, les producteurs arrivent à réduire leur dépendance aux subventions et aux dons des organismes de soutien, à développer leur production agricole, à réduire leurs coûts d’opération et aussi à se doter d’un encadrement indispensable à la gestion financière de leur production. En établissant ce type de partenariat, notre coopérative ne fait pas que payer un prix substantiellement plus haut que celui du marché, fournir un préfinancement pour les récoltes, importer, torréfier et mettre en marché ce café:

ensemble, avec les producteurs, nous avons créé un nouveau modèle d’affaires intégré « de l’arbre à la tasse ».

Un engagement à long terme avec les producteurs

nOula coop paye un minimum de 2.80 $US la livre directement aux coopératives de producteurs avec qui un contrat est signé quelques mois avant la récolte. Un préfinancement de la récolte (50% du montant du contrat) est payé à la signature du contrat. La balance est payée lorsque le conteneur a été chargé sur le bateau. Ceci permet donc aux coopératives de planifier la production sans crainte des fluctuations du marché boursier, de payer une avance aux producteurs lors de la récolte et de financer la préparation du café pour l’exportation.

Un réseau d’activistes du café équitable

Nous sommes plus qu’une simple entreprise d’économie sociale, nous sommes un mouvement coopératif d’activistes du café du Québec, du Canada et des États-Unis qui ont choisi d’être connectés par le café et de faire la promotion et la vente du délicieux café haïtien et de plusieurs autres produits haïtiens de haute qualité. Parce que c’est une façon durable et harmonieuse de transférer des millions de dollars à des milliers de producteurs qui vont ainsi planter des millions d’arbres dans le pays le plus déboisé mais aussi le plus résilient des Amériques.

Appui à la relance de la production caféière en Haïti

Cependant l’état de crise que traverse cette filière actuellement nous oblige à faire des sacrifices économiques importants afin de pouvoir y réinvestir la plus grande partie des surplus que ces activités commerciales génèrent de façon à relancer la production caféière en Haïti. Cet investissement se fait sous différentes formes dont celle d’une série de programmes d’appui à la relance de la production qui s’intègre maintenant dans un Plan stratégique de développement de la filière café que l’État Haïtien a commencé à formuler.

Soutenir 200’000 petits producteurs de café haïtien

Par le simple fait de consommer du café gourmet haïtien, fraichement torréfié et à prix abordable nOula propose aux amateurs de café une façon simple et à la portée de tous de soutenir 200’000 petits producteurs de café haïtiens à relancer leur économie nationale et à reboiser leurs montagnes. Depuis 2008 nous sommes le principal torréfacteur et fournisseur de café haïtien au Canada. Notre ambition est de créer au Canada un marché permettant au café haïtien de retrouver ses lettres de noblesse en développant avec les producteurs une chaine d’approvisionnement directe garantissant des résultats économiques, sociaux et environnementaux.