Le point sur l’initiative “100’000 arbres par an pendant 3 ans”:

Il y a un an l’ouragan Matthew dévastait le sud d’Haïti.
Stéphanie Duval qui y travaillait à l’époque avec l’organisation paysanne UCARB (Union des Coopératives Agricoles de le Région de Beaumont) est témoin de l’impact de cette catastrophe sur la vie des paysans. Horrifiée par l’ampleur du désastre et l’isolement des paysans, elle prend l’initiative de lancer une campagne de sociofinancement pour appuyer les producteurs de café de cette coopérative à se relever, déblayer les décombres, reconstruire leurs maisons et redémarrer la production.
nOula, Café Cambio, Singing Rooster, Kok Ki Chante et l’INCAH répondent à cet appel en lançant avec UCARB le programme  “100’000 arbres par an pendant 3 ans“.

Bilan à mi-parcourt de la première année:

  • 10 pépinières ont été démarrées et sont en production
  • 65% de l’objectif de production est atteint après 5 mois: 65’000 plantules sont réussis
  • 40% du budget seulement a été dépensé à la fin août (U$ 5’980 sur U$ 15’000) alors que 65% de l’objectif est déjà atteint
  • tout porte donc à croire que le budget de U$ 15’000 établi pour la première année sera respecté

Cette réponse à l’ouragan illustre deux choses importantes:

  • notre contribution individuelle, si minime soit elle, est décuplée par l’effet de levier appliqué par une chaine de solidarité d’entrepreneurs sociaux animés d’une même vision
  • Le fait de consommer du café haïtien régulièrement reste la façon la plus directe et la plus durable d’appuyer les producteurs à rebâtir leur économie.

Au nom des productrices et producteurs de Beaumont, un grand merci à toutes celles et ceux qui participent (et participeront) à ce mouvement.

Pour en savoir plus sur cette initiative:
Décembre 2016: Mobilisation
Avril 2017: Objectifs du programme
Août 2017: Progress report
Qui fait quoi?

Catégories : BLOG