12 janvier 2024:

La présence de groupes armés dans plusieurs secteurs de Port-au-Prince complique passablement le fonctionnement de notre chaîne d’approvisionnement.

D’abord pour UCOCAB et les producteurs de Baptiste qui sont privés, depuis le début de la récolte, de l’accès aux infrastructures de séchage que Kok Ki Chante mettait à leur disposition dans la région de la capitale.

Ensuite pour KKC qui a eu à relocaliser ses opérations dans un secteur sécuritaire et organiser un convoi de camions pour transporter le stock de café accumulé à Baptiste depuis le début de la récolte.

Ce sont donc plus de 600 sacs de café parche* (de 60 kg) qui sont arrivés d’un seul coup dans ces nouveaux locaux où le travail de finition du séchage peut enfin commencer, au grand soulagement des producteurs de Baptiste qui vont pouvoir honorer un contrat récemment signé avec le Japon.

Le café “parche”* qui vient d’être déchargé

Bravo à Fedner d’avoir réussi une fois de plus un tour de force extraordinaire avec cette réorganisation. Il doit maintenant s’occuper de la suite de la transformation du café c’est à dire le séchage, décorticage, triage et mise en sacs du café vert qui sera alors prêt pour l’exportation.

*Le café “parche” est résultat de la première transformation du café: la cerise initiale a été dépulpée pour en séparer le grain de café qui encore recouvert de deux enveloppes protectrices qui seront ôtées ultérieurement lors de la seconde transformation qui est le décorticage.