Par Price-Carlo Domond, membre de nOula et doctorant en développement régional et territorial à l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
L’augmentation du nombre d’étudiants étrangers au Saguenay est notable ces dernières années. Selon un article publié en février 2024 sur lapresse.ca, un étudiant sur trois à l’UQAC vient de l’étranger, et cette tendance se reflète également dans les Cégeps de la région. Bien que ces étudiants soient bien accueillis à l’UQAC ou dans les Cégeps, ils éprouvent souvent un grand sentiment de solitude en dehors de leurs institutions académiques.
En tant qu’étudiant étranger au programme de doctorat en développement régional et territorial à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), j’observe fréquemment d’autres étudiants étrangers (provenant de mon pays et d’ailleurs) qui traversent des situations difficiles nécessitant parfois des accompagnements psychologiques, sociaux ou éducatifs. À travers ce projet, je souhaite répondre aux besoins des nouveaux arrivants en les regroupant d’abord, puis en leur proposant des activités visant à renforcer les liens de solidarité entre eux et à créer des connexions avec la communauté d’accueil via les entreprises sociales et solidaires de la région.
Nous commencerons par organiser des rencontres à Chicoutimi, rassemblant ces étudiantes et étudiants ainsi que leurs proches autour d’une même table. Lors de ces rencontres, chacun aura l’occasion de se présenter dans un cercle de parole pour exprimer ses besoins. Ensuite, nous mettrons en place des activités en pleine nature, en dehors des zones urbaines du Saguenay, pour découvrir l’environnement naturel de la région et s’immerger dans la réalité socio-historique du Québec.
Ces activités nous permettront de recueillir des données précieuses sur les besoins réels des étudiants étrangers de la région et de créer des liens de confiance solides avec eux, afin de répondre de manière adéquate à leurs besoins.