IMPACT FINANCIER

Cette chaine d’approvisionnement intégrée que nous avons mise en place répartit les revenus plus équitablement pour les producteurs et assure une transparence de toutes les opérations. On peut mesurer facilement l’impact que ce modèle d’affaires a sur la réalité des producteurs en considérant le simple fait qu’à chaque conteneur de café que nous achetons, environ 100’000 $US sont payés directement à un regroupement de producteurs en Haïti. L’impact financier que ceci a sur les revenus des producteurs peut être comparé avantageusement avec celui produit produit par beaucoup d’organismes de coopération internationale qui opèrent selon un mode d’intervention plus conventionnel.
Nous mesurons l’efficacité de notre intervention en Haïti en terme d’amélioration de la qualité du produit, d’augmentation de la production et par la baisse des coûts de production. Jusqu’à présent nous avons acheté 40’000 lbs de café c’est à dire payé directement 120’000 $US aux producteurs haïtiens.

IMPACT HUMAIN

Le Commerce Direct construit des relations personnelles à long terme entre les consommateurs et les producteurs, via une relation d’affaires. Les consommateurs, les torréfacteurs et les producteurs bâtissent donc ainsi collectivement une nouvelle « culture du café » qui les amène à mieux se connaitre et à valoriser les pratiques agricoles écologiques qui sont la source du raffinement du café artisanal.

IMPACT SOCIAL

Pour chaque sac de café vendu au Canada 3.00 $US sont transférés directement dans une communauté rurale de producteurs de café organisée en coopérative, Ces gens sont des entrepreneurs et des créateurs de richesse qui investissent à leur tour cet argent pour améliorer leur production et leurs conditions de vie: ils opèrent des pépinières afin de régénérer leurs plantations, reboiser leurs montagnes et développer ainsi l’eco-système caféier qui leur permet de produire du café mais aussi de se nourrir, de produire des denrées alimentaires vendues sur le marché local et de lutter efficacement contre l’érosion et la désertification du pays.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Moins de 2% d’Haïti est sous couvert forestier (comparé à 28% en République Dominicaine). Le peu d’arbres qui reste est menacé par la demande domestique en charbon de bois, qui est la principale source d’énergie que les familles ont pour cuisiner. Mais comme les caféiers ont besoin de l’ombre de plus grands arbres pour survivre, les producteurs de café protègent cet éco-système caféier qui reste le meilleur moyen en Haïti de renverser la tendance au déboisement et à la désertification.