Kok Ki Chante au Café Cambio

| Posted by | Categories: AGRICULTURE, BLOG, ÉCONOMIE, ENTREPRENARIAT, FORMATION PROFESSIONELLE, SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

19 août 1017

Première visite de Kok Ki Chante à Chicoutimi

Nous avons eu la grande joie de recevoir pour la première fois au Saguenay notre partenaire et ami Fedner Exantus, membre fondateur de Kok Ki Chante, entreprise sociale haïtienne qui fournit depuis 2012 encadrement et appui technique aux coopératives de producteurs de café d’Haïti.

Fedner et Jean-Manor déchargeant du café vert haïtien au Café Cambio

Après avoir coordonné à Miami l’arrivée du premier conteneur de café vert de 2017, Fedner a rejoint son frère Jean-Manor à Boston, puis tous les deux ont pris la route pour venir visiter nOula et Café Cambio à Chicoutimi.

Rencontre de deux “pros” de la torréfaction

Fedner et Guylaine

Des nouvelles fraiches d’Haïti
Fedner nous a donné des nouvelles fraîches de la prochaine récolte de café qui s’annonce très prometteuse en Haïti, puis il nous a parlé des opérations de séchage, décorticage et torréfaction que Kok Ki Chante a mis en place récemment à Port-au-Prince afin de faciliter aux petits producteurs l’accès au marché national haïtien, qui est depuis quelques années beaucoup plus profitable pour eux que le marché international.
Il nous a aussi fait un compte-rendu détaillé des avancées du programme ” 100’000 arbres par an pendant 3 ans”  que Singing Rooster, nOula et Cambio ont contribué à financer pour participer aux efforts faits par les paysans pour se relever de la destruction massive causée par l’ouragan Matthew d’octobre 2016. Fedner et Stéphanie Duval étaient en effet à Beaumont tout dernièrement pour documenter la progression des résultats de ce programme. Ils nous ont transmis à ce sujet un rapport détaillé qui sera publié prochainement.
Cambio et Kok Ki Chante torréfient ensemble du café haïtien

Alex et Marie-Claude, les torréfactrices de Café Cambio ont invité Fedner et Jean-Manor à se joindre à elles pour torréfier quelques batchs de café haïtien.

Cuisson du café

Analyse de la courbe de température pendant la cuisson

Observation organoleptique du grain après torréfaction

Jolis grains prêts pour l’emballage

Dégustation

Dégustation de quelques batchs de café avec l’équipe de la Brûlerie du Café Cambio (Marie-Claude, Alex et Guylaine)

nOula remercie chaleureusement:

Christophe et Molly Nicaise de Singing Rooster pour tout ce qu’ils font pour construire et solidifier cette chaine de solidarité

Alex, Marie-Claude et Guylaine pour avoir reçu chaleureusement nos partenaires et les avoir intégrés dans la vie du Café Cambio

Fedner et Jean-Manor pour avoir fait l’aller-retour Boston-Chicoutimi en voiture spécialement pour nous.

Ce n’est qu’un début…