La salle du resto de Café Cambio
Soupes et cafés solidaires

Café Cambio est la coopérative de travail de Chicoutimi qui est aussi la grande sœur et le torréfacteur de nOula.

Depuis six ans les clients du restaurant de Cambio peuvent acheter une soupe ou un café solidaire pour une tierce personne dans le besoin. Quotidiennement, une douzaine de personnes, principalement des sans-abri, se présentent au restaurant de la rue Racine et profitent de la générosité populaire pour boire un café réconfortant ou déguster une soupe bien chaude avec deux petits pains de la Boulangerie Médard.

Un pas de plus vers une communauté plus solidaire.

« Depuis un an ou deux, on voulait optimiser le service qu’on offrait, parce qu’on voyait en direct les besoins en matière de pauvreté, mentionne Johanne Morin, membre de la coopérative du Cambio et bénévole responsable du comité Soupes, cafés et communauté. On voulait utiliser la générosité des gens pour intervenir différemment et rejoindre une autre clientèle dans le besoin. »
Après un sondage fait auprès des clients, en ligne et en restaurant, l’idée a germé de développer un volet communautaire concernant la lutte à l’insécurité alimentaire. Le tout dans la plus grande confidentialité.

Bons d’achat solidaires

En plus de l’initiative des soupes et des cafés solidaires, la coopérative de Chicoutimi offre désormais la possibilité de transformer les dons citoyens en bons d’achat de 20 $, lesquels seront remis à des bénéficiaires de l’épicerie communautaire La Recette, de façon anonyme et dans la dignité.

« Les gens qui voulaient un café ou une soupe, ils devaient le demander, quêter encore, en quelque sorte. Des fois, ils repartent déçus, s’il n’y a pas de dons en attente, et ça peut même créer de la chicane. Là, avec des bons d’achat distribués par La Recette, ils vont pouvoir choisir le moment, venir incognito et profiter du moment. C’est très inclusif », ajoute Mme Morin.
« Souvent, reprend-elle, les personnes pauvres sont infantilisées. On leur dit : “Contente-toi d’une soupe, d’une canne de tomates, ou sinon, laisse faire.” Avec ce nouveau projet, on leur permet de choisir ce qu’ils veulent sur le menu. Ici, on prend les gens comme ils sont, sans les juger. »

Le sondage a également permis de sensibiliser les clients à l’existence des soupes et cafés solidaires du Cambio. « On s’est rendu compte que plusieurs personnes ne savaient pas que l’on faisait ça », rapporte Johanne Morin, membre de la coopérative.
Concrètement, les clients ou les non-clients pourront donner le montant de leur choix, que ce soit une pièce de monnaie ou un 20 $, et l’argent reçu sera cumulé et transformé en cartes-cadeaux de 20 $ à la fin de chaque mois. Aucun frais administratif ou profit n’est retenu par les deux partenaires.

Source : https://www.lequotidien.com/actualites/la-recette-solidaire-du-cambio-ced8503295fdb8c86c102a43ad11698b?fbclid=IwAR2KNiQowSAQVGq9FZ-qUH-LqB-HRFBrRB9EjudMS9CyYGGvM9fI4o6XTd0