Mon nom est Samuel Daudier.

Je suis un jeune entrepreneur social de Camp-Perrin, département du Sud, Haïti où j’opère un atelier de couture appuyé par Haïti Futur. Ensemble nous avons élaboré un prototype de masque lavable et réutilisable pour protéger la population locale des ravages de la Covid-19.

Samuel Daudier, fondateur de l’atelier de couture Camp-Perrin

Il y a moins de 4 semaines Haïti Futur Canada et nOulacoop se sont joints à cette initiative. 
Leurs réseaux conjoints de France et du Canada ont contribué à la production de masques par des dons en argent et des ventes de produits haïtiens (café, chocolat, savon) sur lesquels la marge bénéficiaire est transférée directement à l’atelier.
Tous ensemble nous avons ainsi déjà réussi à produire et distribuer dans la communauté de Camp-Perrin plus de 1 500 masques sanitaires.

Production de masques sanitaires avec des matériaux recyclés

Mais l’équipe de l’atelier ne s’est pas limitée à la fabrication de masques: devant l’ampleur des immenses besoins de protection individuelle dans un environnement où le confinement est impossible, nous avons aussi commencé à donner de la formation à des couturier(ère)s d’autres communautés de la région afin que celles-ci soient capables de produire leurs propres masques localement.

Formation: les membres de communautés de Torbek, Maniche et Aquin viennent apprendre comment fabriquer des masques sanitaires à l’atelier de Camp-Perrin

La lutte contre la Covid-19 est loin d’être finie. Les masques sont indispensables. Nous n’avons pas l’habitude de baisser les bras en Haïti, alors nous continuons la production.

Merci de continuer à faire votre part en nous appuyant, par vos achats en ligne de produits haïtiens et par vos dons en argent pour ceux qui le peuvent.

Samuel Daudier, 18 mai 2020, Jour du drapeau

Ansanm, ansanm, nou pral kwape kowona.