Après avoir appris le métier de maraîchère en travaillant pendant 9 ans sur une ferme de St-Joachim de Montmorency, tout en profitant de ses hivers pour faire des voyages exploratoires en Europe, au Japon et dans le grand Nord Canadien, Joëlle Gagnon est revenue en 2014 s’installer dans sa région natale, la municipalité de Ferland-Boilleau à une trentaine de kilomètres de Chicoutimi.

Elle y a acheté une propriété de 14 acres ayant appartenu à un membre de sa famille, pour y monter une petite ferme maraîchère qui est devenue le “Jardins des Défricheurs”.

La grange est devenue le kiosque où viennent s’approvisionner en légumes bio les membres de cette charmante communauté ainsi que les touristes de passage.

Ici on cultive la confiance, et on produit de délicieux légumes…

…que Joëlle récolte tout l’été dans ses superbes jardins

Curieusement on y trouve aussi du café d’Haïti…

torréfié localement, au Café Cambio de Chicoutimi.

Chère Joëlle, Marie-Lourdes Avrissaint, producteure de café à Baptiste, Haut-Plateau Central, Haïti, te salue et te remercie de vendre son café au Jardins des DéfricheurEs de Ferland-Boilleau.

Au Québec la catastrophe de la Covid-19 nous a ouvert les yeux sur notre vulnérabilité et notre dépendance en ce qui concerne notre alimentation. Le développement d’une économie régionale et circulaire est devenu une réalité et une priorité pour un très grand nombre d’entre nous. Il est plus que probable qu’une éco-agriculture à échelle humaine va devenir de plus en plus indispensable au cours des prochaines décennies.

Alors n’oublions pas d’appuyer celles et ceux qui, comme Joëlle et Marie-Lourdes, tracent ce chemin pour nous et nos enfants.

Acheter leurs “paniers bio” ou leur café est la moindre des choses pour concrétiser cet appui.

Notez que vous pouvez aussi louer des petits chalets rustiques au Jardin des Défricheurs pour vous y ressourcer dans les meilleurs conditions possibles.

Contact:

lejardindesdefricheurs@gmail.com

https://www.lejardindesdefricheurs.ca/