Le parcours du café d’Haïti jusqu’à nous

Plusieurs milliers de kilomètres séparent votre tasse des montagnes d’Haïti où pousse ce café d’exception. Mais grâce au travail acharné des producteur.e.s et de Kok Ki Chante, l’entreprise sociale haïtienne qui leur fournit des services techniques, ce café se rend, comme par magie, jusqu’à chez vous… Mais il y a plusieurs étapes dans ce processus, car notre conteneur est parfois saisi, comme ce fut le cas en octobre, par la douane US de Miami pour faire une inspection en profondeur. Après une semaine d’incertitude qui a paru bien longue, notre précieuse cargaison a a finalement été relâchée et a donc pu être débarquée et mise en palettes.

Les sacs de café qui viennent de sortir du conteneur

Vu le long parcours qu’il reste à faire par camion entre Miami et le Québec, il est très important que ces sacs, qui sont très lourds et glissants, soient solidement attachés aux palettes avec de solides courroies.

Installation des courroies
Une palette « strappée », prête pour la prochaine étape

Enfin toute la palette est entourée de « stretch wrap ».

Étape finale de la préparation des palettes

Notre cargaison ainsi préparée est prête pour être ramassée à Miami par Guilbault Transport qui en livre une partie à Montréal puis une autre au Saguenay.
Un gros merci à Fedner Exantus, le directeur bien masqué de Kok Ki Chante, qui prend la peine de se déplacer de Port-Au-Prince à Miami afin de superviser l’étape très importante de la mise en palettes de notre précieux café avant qu’il n’entame un dernier mais long voyage par route vers le Nord.

Comme Fedner, restons vigilants et solidaires.