Le mois dernier notre partenaire UCOCAB a tenu son Assemblée Générale Annuelle au cours de laquelle un nouveau Conseil d’Administration et un nouveau président ont été élus. Dans un pays où les élections sont souvent truquées par les puissances étrangères qui les financent, il est intéressant de remarquer à quel point les organisations paysannes comme UCOCAB, qui évoluent dans une “Autre Haïti” que celle de la “république de Port-au-Prince”, respectent les règles du jeu de la démocratie.

Assemblée générale OCOCAB 2024, crédit-photo Lénord Estimé

UCOCAB regroupe 8 coopératives de bases constituées par environ 2’000 familles de petits producteurs de café (moins de 2 hectares par famille). Les 8 coopératives de base élisent 6 représentants chacune pour former l’assemblée des délégués, parmi lesquels l’Assemblée Générale choisi celles et ceux qui vont former le conseil d’administration du réseau.

Cette année le président du CA s’est retiré après 3 mandats consécutifs fort productifs. Cependant il reste au sein de l’équipe de direction en tant que conseiller et responsable de la mise en marché.

Le nouveau conseil d’administration d’UCOCAB: crédit-photo Lénord Estimé

Issanor Bernard est le nouveau président. C’est un excellent gestionnaire, communicateur et producteur. Il nous a fait visité en 2016 une parcelle qu’il avait mis en régénération caféière agroécologique 3 ans auparavant. Les résultats sont impressionnants: la première année il y avait récolté 35 marmites de café (mesure volumétrique qui correspond à 4 litres environ); 9 ans plus tard sur la même parcelle il a récolté 1’500 marmites et généré un revenu d’environ $5’000 canadiens. Dans un pays où le revenu annuel par personne est de $1’350 par année, cela représente un revenu appréciable, surtout si l’on tient compte du fait que l’impact écologique de ce travail est positif car il est fait sans aucune machinerie, la machette étant le seul et unique outil aratoire utilisé.

Plantule de café transplanté par Issanor: crédit-photo jcs@noulacoop

Mais comme la plupart des membres d’UCOCAB, Issanor possède aussi de la créativité, de l’endurance et une fine intelligence nourrie par les savoirs traditionnels ancestraux des paysans d’Haïti.

Vive le nouveau président d’UCOCAB !

Issanor Bernard et son épouse Oléïne Rathaëlle, crédit photo: jcs@noulacoop