Collaboration spéciale (et crédit photos) de Fedner Exantus
L’entreprise sociale haïtienne Kok ki Chante (KKC) fournit des services techniques et de l’encadrement aux organisations paysannes caféières d’Haïti. Sous la direction éclairée de Francesca Charles, jeune agronome de grand talent qui a dédié sa vie à la relance de la filière café d’Haïti, KKC opère dans la région de Thiotte plusieurs parcelles caféières qui sont devenues des modèles de développement de systèmes agroforestiers diversifiés.
Chaque année, dès la saison des récoltes terminée , »Agro Teka » (surnom respectueux qui lui a été donné par son équipe) lance les opérations de germination des semences qui vont devenir de nouveaux plants de café à transplanter sur les parcelles caféières l’automne prochain.
Ces nouveaux arbres s’ajouteront cet automne au système agroforestier de cette région et viendront compenser l’impact du réchauffement climatique planétaire. Raison de plus d’appuyer l’effort des productrices et producteurs d’Haïti en achetant et en propageant leur café dans nos réseaux.