Collaboration spéciale (et crédit photos) de Fedner Exantus

L’entreprise sociale haïtienne Kok ki Chante (KKC) fournit des services techniques et de l’encadrement aux organisations paysannes caféières d’Haïti. Sous la direction éclairée de Francesca Charles, jeune agronome de grand talent qui a dédié sa vie à la relance de la filière café d’Haïti, KKC opère dans la région de Thiotte plusieurs parcelles caféières qui sont devenues des modèles de développement de systèmes agroforestiers diversifiés.

Chaque année, dès la saison des récoltes terminée , »Agro Teka » (surnom respectueux qui lui a été donné par son équipe) lance les opérations de germination des semences qui vont devenir de nouveaux plants de café à transplanter sur les parcelles caféières l’automne prochain.

D’abord on fabrique du compost avec du fumier de poules et des débris organiques
Puis on remplit ce terreau dans des petits sacs de plastique
Agronomes Nathan Bazile et Frantz Massena
transplantent les bébés caféiers
en compagnie de l’agronome Teka
15’000 plantules d’arabica Catimor et Blue Mountain sont maintenant en production pour être transplantés l’automne prochain dans les cinq parcelles expérimentales de KKC dans le cadre du programme de régénération des parcelles caféières.
Jusqu’à l’automne ils seront protégés des rayons du soleil
et arrosés abondamment.

Ces nouveaux arbres s’ajouteront cet automne au système agroforestier de cette région et viendront compenser l’impact du réchauffement climatique planétaire. Raison de plus d’appuyer l’effort des productrices et producteurs d’Haïti en achetant et en propageant leur café dans nos réseaux.