
Première réunion de l’équipe du collectif « Konbit Kalite Kafe » le 20 novembre 2025
Maintenant que notre partenaire UCOCAB est équipé d’un accès internet par satellite, la possibilité de collaboration multidisciplinaire à distance devient une réalité. C’est pourquoi nOula a pris l’initiative de former ce collectif qui regroupe des alliés et partenaires solidaires à la cause de la production caféière haïtienne.
Cette équipe qui va donc collaborer alternativement à distance et sur le terrain, est composée de partenaires d’Haïti (UCOCAB Union des coopératives caféières de Baptiste) et Kok Ki Chante(fournisseur de services aux coopératives et exportateur), des Etats-Unis (Singing Rooster, acheteur solidaire) et du Québec (LAGORA, Laboratoire en gouvernances alternatives de l’UQAC, GxpertIT et nOula).
L’objectif général de cette initiative est d’améliorer le système de gestion de la qualité dans le réseau UCOCAB (Union des coopératives caféières de Baptiste, Haïti) qui regroupe 2 000 familles de petit.e.s productrices et producteurs de café organisés en 8 coopératives de base.
Les objectifs spécifiques de la première phase du projet (Janvier à avril 2026) sont de:
1- Répertorier et analyser les documents utilisés pour la collecte des données dans les 9 centres de transformation du réseau UCOCAB.
2- Identifier toutes les données comptables et les données qualitatives qui doivent être capturées tout au long du processus de première transformation du café dans les 9 centres de transformation du réseau UCOCAB.
3- Valider le résultat de cette recherche avec les gestionnaires et opérateurs du réseau UCOCAB.
4- Fournir le résultat de cette recherche à l’équipe informatique de nOula afin que celle-ci puisse créer un outil qui va permettre de collecter les données et de les transmettre au gestionnaire du réseau à l’aide de téléphones “intelligents”.
Price-Carlo Domond, doctorant en développement régional et territorial à l’UQAC mènera les recherches avec l’appui du Laboratoire de recherches LAGORA de l’UQAC.
Daniel Godefroy, expert en TI fournira l’expertise en géomatique et gestion de données.
Lénord Estimé, administrateur d’UCOCAB coordonnera les activités sur le terrain.
Jean-Christophe Stefanovitch assurera la liaison et la coordination entre tous les partenaires du projet.