Vous avez maintenant le choix de 4 cafés:

___________________________________________________

Café “Natif-Natal”

Nous avons mis au point ce produit pour répondre au goût des amateurs de café vraiment corsé, tel que torréfié et bu en Ayiti.

Procédé: café lavé.

Origine: micro-lots des organisations paysannes de producteur.e.s de café de la région de Baptiste (Plateau-Central) et de Thiotte (Sud-Est).

Torréfaction: foncée

__________________________________________________

Café “Potomitan”

C’est le café que nous avons le plus vendu jusqu’à présent sous l’appellation “torréfaction foncée”. Nous ne changeons pas la recette de torréfaction de ce “gagnant” mais nous lui donnons un nom approprié (Potomitan veut dire “Pilier” en kreyòl) et nous changeons son appellation pour “torréfaction moyenne” puisque maintenant la torréfaction du “Natif-Natal” est la plus foncée.

Procédé: café lavé.

Origine: micro-lots des organisations paysannes de producteur.e.s de café de la région de Baptiste (Plateau-Central) et de Thiotte (Sud-Est).

Torréfaction: moyenne (mi-noir)

__________________________________________________

Café “GranMoun”

Procédé: Il s’agit d’un “nouveau” procédé de transformation en Ayiti: le procédé “Miel”. Rien à voir avec les abeilles cependant; le nom vient du fait que la pulpe de la cerise de café reste présente autour des grains de café pendant tout le séchage ce qui lui donne un aspect gélatineux qui ressemble au miel et qui confère au grain de café des saveurs et des arômes vraiment intéressants.

Remarquez le “nouveau” (entre guillemets) car ce type de procédé fait partie d’un savoir-faire traditionnel d’Ayiti qui était pratiqué par les producteurs avant l’introduction du procédé humide (café lavé) par le commerce “équitable”.

Ce procédé a aussi un avantage écologique important car il permet de réduire considérablement la quantité d’eau utilisée pour la première transformation du café et de réduire l’acidification des cours d’eau causée par le procédé du café “lavé”.

Origine: micro-lots des organisations paysannes de producteur.e.s de café de la région de Thiotte (Sud-Est).

Torréfaction: légère

Pourquoi “Gran Moun”? Nous avons nommé ce café “Gran Moun” (traduire “Adulte”) en l’honneur de Christophe Nicaise, notre partenaire, ami, mentor, frère et champion du philantropisme et de la bienveillance, fauché brutalement par la mort il y a quelques mois. Christophe avait saisi l’importance écologique et économique du café miel et avait œuvré intensément pour appuyer les coopératives à se ré-approprier ce procédé ancestral. Puisse le rêve de Christophe se matérialiser par ce nouveau venu dans notre gamme de café, et établir rapidement sa maturité et sa pertinence au niveau gustatif, économique et écologique.

_____________________________________________________________

Café “Déka”

En attendant de pouvoir faire décaféiner le café d’Ayiti nous mettons à votre disposition ce délicieux décaféiné importé par notre partenaire Torréfaction Québec.

Procédé: suisse à l’eau.

Origine: Colombie

Ces nouveaux produits dans leurs nouveaux emballages seront disponibles dès le début décembre.

Notez que les prix seront les mêmes pour tous ces cafés et que nos prix seront ajustés au début décembre pour absorber une partie de l’augmentation de nos coûts.