Le séchage du café parche* a toujours été un défi pour notre partenaire UCOCAB (Union des Coopératives Caféières de Baptiste) puisque la récolte est faite dans cette région pendant la saison des pluies. Si le séchage n’est pas fait assez rapidement pour abaisser le taux d’humidité aux alentours de 13%, le café risque de moisir ce qui entraine au mieux un déclassement et au pire la perte de la récolte.
Dès 2022 cette problématique a été clairement identifiée comme la priorité #1 d’UCOCAB par son président Walter Élismé. C’est pourquoi nOula et ses partenaires Singing Rooster, Kok Ki Chante et UCOCAB ont été chercher un appui financier auprès du MRIF (Ministère des relations internationales et de la Francophonie) pour développer une technologie de séchage du café parche mise au point et testée par une coopérative du réseau de KKC dans la région de Thiotte en 2022.
Généralement le café parche en Haïti est séché à même le sol, sur des glacis de béton. Le type de séchoir qui est en cours de construction à Baptiste est une version améliorée du prototype de Thiotte: il permet de sécher le café à l’abri de la pluie et sans contact avec le sol car il est étendu sur 3 étages de plateaux bien ventilés qui sont protégés des intempéries comme dans une serre.
Le résultat est un café séché plus efficacement car il évite les contaminations causées par le contact direct avec le sol et permet de conserver des arômes subtils qui justifient un meilleur prix de vente pour les producteur.e.s
*Le café “parche” est résultat de la première transformation du café: la cerise initiale a été dépulpée pour en séparer le grain de café qui est encore recouvert de deux enveloppes protectrices; celles-ci seront ôtées ultérieurement lors de la seconde transformation qui est le décorticage.