Nous sommes dans le stretch final pour la construction des 3 séchoirs à café qui doivent être opérationnels à Baptiste avant la prochaine récolte (octobre 2024).
L’équipe Konbit sèchwa Bâtis est composée de Walter Élisme (président d’UCOCAB), Micheline Mézadieu et Donald Donazald (tous deux agronomes d’UCOCAB), Lenord Estimé (comptable UCOCAB), Justin Dena (coordinateur Singing Rooster) et jcs (coordinateur nOula)
Nous nous rencontrons religieusement chaque vendredi grâce à la nouvelle connexion internet Starlink que UCOCAB a réussi à installer au début de l’année.
Les producteurs de café de Baptiste ont choisi de construire et de tester cette année trois différents modèles de séchoirs qui ont en commun la simplicité, le fait d’être construits en grande partie avec des matériaux locaux (comme le bambou) et d’avoir été élaborés par des producteurs de café d’Ayiti, de Colombie et du Nicaragua.
Ce projet 2023-2024, financé par le ministère des relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) répond à un besoin prioritaire exprimé par les producteurs: celui d’augmenter leur autonomie en ce qui concerne le séchage du café pendant la récolte afin d’être moins dépendants de Port-au-Prince à cet effet.
La structure du premier séchoir est déjà érigée dans les locaux du centre de dépulpage de la coopérative de producteurs CAB.
CAB: Séchoir Multi-Niveau (35 m2 de surfaces de séchage), crédit photo Donald Donazald.
La construction du second séchoir (pour la coop COOPDAM) va commencer au début août.
Maquette du séchoir de COOPDAM, Tunnel Colombien (36 m2 de surfaces de séchage), crédit photo jcs
Le troisième séchoir qui sera construit à COOPDEL en septembre sera un modèle développé à partir par Louis Ducharme et des producteurs du Nicaragua à partir d’un concept africain.
Nicaragua: Séchoirs “Lit africain”, Crédit photo: Louis Ducharme