…même quand il pleut.

Un séchoir solaire innovant de type « tunnel colombien » a été mis en opération pendant la dernière récolte à Mont-Léon, dans la commune de Baptiste, pour la coopérative COOPDAM, une des huit coopératives caféières du réseau UCOCAB.

Grâce au financement du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) et aux efforts croisés de nOula, Singing Rooster et KKC sur le terrain, cette nouvelle infrastructure a permis d’améliorer notablement la qualité du café de COOPDAM, et ce malgré une saison particulièrement pluvieuse.

Les membres de cette coop sont très satisfaits du résultat et reconnaissant de l’appui qu’ils ont reçu pour réaliser ce projet qu’ils avaient identifié comme prioritaire en 2022 (voir témoignage vidéo).

Prochaines étapes

Une formation intensive sera donnée à Thiotte en mai par l’équipe Kok Ki Chante (KKC) à l’agronome Micheline Mézadieu de Baptiste, afin qu’elle puisse gérer la qualité de la première transformation du café dans les huit coopératives du réseau UCOCAB.

Un troisième séchoir solaire (de type « lit africain ») est en cours de construction dans la localité de Roche-Plate pour la coopérative COOPDEL.

Une recherche de financement est en cours pour la construction de clôtures destinées à garantir la sécurité de ces infrastructures de séchage.